MAVA Leaders for Nature Academy

La MAVA Leaders for Nature Academy est un programme de développement du leadership destiné aux professionnel.elle.s des organisations partenaires de la MAVA, Fondation pour la Nature. Il réunit deux générations de leaders – seniors et jeunes professionnel.elle.s.

Construire une communauté de conservation forte a toujours été au cœur de l'approche de la MAVA. Les leaders capables de poursuivre et de multiplier les initiatives efficaces et innovantes, longtemps après la clôture de la MAVA, constituent un élément clé de cette communauté.

L’Academy a pour objectif de former des leaders capables d’apporter des changements positifs au sein des organisations partenaires et entre eux afin d’accroître leur durabilité et leur impact. Elle fonctionnera chaque année pendant quatre ans jusqu'en 2022.

L’Academy débutera en ligne. Les participant.e.s découvriront ensuite le pouvoir de travailler ensemble au cours de 2 évènements. Ils poursuivront l'apprentissage en ligne et resteront connecté.e.s tout au long de l'année académique.

Konstantinos Perikleous, Jeune professionnel, Terra Cypria

"Le voyage le plus inattendu. Pour devenir la meilleure version de vous-même. Une formation inestimable pour un.e leader!"

Comment ça marche?

L’approche du leadership guidant l’Academy est le ‘Leadership au-delà de l'autorité’. Les personnes qui mettent en pratique le leadership au-delà de l’autorité travaillent avec des pairs, des partenaires et d'autres parties prenantes pour produire un changement qui dépasse leur cercle de contrôle direct.

Upwards Arrow

L’Academy combine un certain nombre d’éléments clés:

  • Un développement personnel individuel grâce à l’Évaluation à 360˚ degrés, des séances de coaching et de mentorat
  • Un développement du leadership sur mesure pour les professionnel.elle.s seniors et les jeunes professionnel.elle.s, ce qui signifie que les participant.e.s seront capables de travailler avec, et d'apprendre de leurs collègues à un stade similaire de leur carrière.
  • Un échange et collaboration intergénérationnel pour générer des idées novatrices permettant de répondre à un défi majeur du secteur de la conservation.

L'approche est très expérientielle – elle comportera des échanges avec des intervenant.e.s de différents secteurs et des visites d'organisations pour explorer le leadership dans la pratique.

Chaque participant.e aura des opportunités de développement personnel individuel à travers:

  • L’évaluation à 360˚– un questionnaire basé sur le 'Leadership au-delà de l'autorité' sera rempli au début et à la fin de l’Académie.
  • Coaching – les professionnel.elle.s seniors auront accès à des séances de coaching personnalisées.
  • Fonds de développement du leadership – les participant.e.s pourront demander une subvention pour financer une formation ou d'autres opportunités de développement de leur leadership.

La première partie de l’Academy se concentrera sur le 'Leadership au-delà de l'autorité'. Les seniors et les jeunes professionnel.elle.s travailleront ensemble en ligne, puis participeront à des évènements en face-à-face distincts qui permettront d'explorer le 'Leadership au-delà de l'autorité' dans la pratique.

La deuxième partie de l’Academy réunira tous les participant.e.s. Ils et elles seront guidé.e.s à travers un processus d'innovation afin de développer des idées répondant à un défi de taille pour le secteur de la conservation de la nature.

Les professionnel.elle.s seniors et les jeunes professionnel.elle.s seront «jumelé.e.s» avec une personne d’une organisation différente par Mowgli Mentoring. Les paires travailleront ensemble en tant que mentor et mentoré.e au cours de l'année académique. Les professionnel.elle.s seniors recevront une formation en mentorat au début du processus.

Afin d'aider les participant.e.s à réfléchir sur ce qu'ils et elles ont appris de l'Academy, nous avons inclus les modules en ligne suivants:

  • L’accélérateur pour équipes et collègues – il équipera les participant.e.s avec des outils pour transmettre les apprentissages acquis durant le programme à leurs équipes et collègues
  • Le Translate – cette session permettra aux participant.e.s de transférer ce qu’ils/elles ont appris dans leurs organisations et de réfléchir aux changements à apporter à leur propre style de leadership. Managers, coach ou membres des conseils d’administration se joindront pour explorer les actions concrètes à mettre en œuvre suite au programme, au niveau individuel et organisationnel.

Pourquoi devriez-vous postuler? Voici un court métrage sur la MAVA Leaders for Nature Academy. Des participant.e.s de l'Academy 2018 partagent avec vous leurs expériences.

André Hoffmann, Président, MAVA, Fondation pour la Nature

"Développer un leadership efficace dans la conservation est essentiel si nous voulons protéger la biodiversité pour le bien des humains et de la nature. Cet investissement chez nos partenaires renforcera à la fois les compétences et le potentiel des participant.e.s et de leurs organisations. Nous avons choisi de travailler avec Common Purpose et Mowgli Mentoring, experts dans leurs domaines respectifs.”

A qui s’adresse l’Academy?

MAVA Leaders for Nature Academy s'adresse à tous les partenaires directs et indirects de la MAVA, c'est-à-dire à toute organisation qui reçoit directement ou en sous-traitance des fonds de la MAVA pour mettre en œuvre son travail. Pour les organisations internationales, la priorité sera donnée aux bureaux / équipes dans ses zones prioritaires.

Un.e senior et un.e jeune professionnel.elle doivent postuler ensemble en tant que «duo» – ils/ elles doivent appartenir à la même organisation. Il peut y avoir plusieurs applications par organisation.

Nous recherchons des personnes très motivées qui s'engagent à apporter des changements positifs et qui peuvent démontrer leur potentiel et / ou compétences de leadership.

Les seniors et les jeunes professionnel.elle.s n’ont pas besoin de faire partie de la même équipe ni d’avoir une relation de management directe. Les candidat.e.s auront également besoin de:

  • Professionnel.elle.s seniors – plus de dix ans d'expérience professionnelle
  • Jeunes professionnel.elle.s – moins de dix ans d'expérience professionnelle

Pourquoi postuler?

Ce programme permettra aux participant.e.s d’être des leaders plus efficaces à la fois dans leurs organisations et dans la société.

Les participant.e.s pourront:

  • accroître leurs compétences en 'Leadership au-delà de l'autorité' – pour devenir de meilleurs leaders tout en collaborant à travers les périmètres
  • étendre leurs compétences analytiques et créatives - en s'exposant à une nouvelle approche de l'innovation
  • développer de nouveaux réseaux - en se connectant avec divers participant.e.s, contributeur.rice.s et intervenant.e.s.

 

  • explorer comment appliquer leurs apprentissages à leur propre leadership et à celui de leur organisation
  • mieux se comprendre entre générations pour collaborer efficacement
  • comprendre le pouvoir et le potentiel du mentorat, un véritable soutien pour leur développement personnel et professionnel à long terme
Joan Marc Simon, Professionnel senior, Zero Waste Europe

"Je ne savais pas quoi attendre du mentorat il y a seulement six mois, mais je suis très heureux d'avoir 'fait confiance au processus', car cela m'a permis de détecter et développer des compétences très nécessaires à mon développement professionnel et personnel."

Informations pratiques

Les candidatures pour la prochaine English Academy seront ouvertes en septembre 2019.

Langue de l'Academy

La langue principale du programme alternera chaque année, commençant par l’anglais en 2018 et en français en 2019. Tout matériel écrit et les modules en ligne seront disponibles en anglais et en français.

 

Quel est l'engagement de temps requis?

En ligne – quatre modules en ligne d'une durée totale de dix heures
Face à face – deux évènements de quatre jours
Mentorat – au moins deux heures par mois
Coaching – les professionnel.elle.s seniors auront deux séances de 90 minutes

Quel est le coût?

La MAVA, Fondation pour la Nature, investit de manière significative dans les leaders qui rejoignent l'Academy. Une fois invité.e à rejoindre l'Academy, chaque participant.e recevra un budget pour ses frais de voyage et de séjour. Ces coûts seront remboursés une fois la procédure de dépense complétée avec précision. Si ce budget est dépassé, les participant.e.s devront couvrir les coûts supplémentaires.

À propos de Common Purpose

Common Purpose est une organisation de développement du leadership spécialisée dans le Leadership à travers les périmètres. À but non lucratif, nous organisons des programmes dans plus de 100 villes à travers le monde. Fondé en 1989, nous comptons plus de 80.000 alumni dans le monde. Nos programmes de développement du leadership inspirent et permettent aux gens de travailler au-delà des périmètres. Cela leur permet de résoudre des problèmes complexes dans les organisations et dans la société.

À propos de Mowgli Mentoring

Mowgli Mentoring est une organisation à but non lucratif qui gère des programmes de mentorat accrédités par EMCC à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et le Royaume-Uni. Grâce à plus de 100 programmes de mentorat, plus de 1 000 professionnel.elle.s ont été formé.e.s pour aider les entrepreneurs, les employé.e.s d'entreprises, les femmes et les jeunes de tous les secteurs.

À propos de MAVA, Fondation pour la Nature

La MAVA, Fondation pour la Nature, est une fondation philanthropique familiale suisse qui se concentre exclusivement sur la conservation de la biodiversité. La MAVA est active dans 4 programmes: bassin méditerranéen, Afrique côtière de l’Ouest, économie durable et Suisse. Avec ces programmes, elle soutient environ 200 partenaires pour un budget annuel total de 70 millions de CHF. La Fondation MAVA met en œuvre son dernier cycle stratégique 2016-2022, ce qui signifie qu'elle éliminera progressivement son financement à tous les partenaires d'ici 2022.